vacuum chamber design

The vacuum vessel

1/ définition du besoin

 L’enceinte de vide est l’élément clé pour permettre de mener des expériences de physique nucléaire:

  • La chambre à vide devra être compatible avec ma baie de pompage automatisé (raccord KF40 ou CF35)
  • La chambre à vide devra disposer de multiples ports de raccordement au standard iso-kf ou conflat.
  • Elle devra également permettre un volume interne suffisant pour accueillir les différents dispositifs de confinement e plasma que je souhaite expérimenter.
  • Elle devra pouvoir être équipée de traversées électriques étanches pour pouvoir mettre en œuvre des équipements à l’intérieur de la chambre (capteurs de diagnostic, source d’électrons, bobines…)

Autres contraintes

Ne souhaitant pas investir davantage dans des composants de vide supplémentaires qui restent très onéreux même en occasion sur ebay, je me suis fixé comme contrainte que ce système devra être réalisé à partir d’éléments déjà disponibles dans mon labo.

2/ caractéristiques

La chambre repose principalement sur des éléments standards au format iso-k 160 qui offrent un diamètre utile de 150mm. Sa conception à base d’éléments disposant de connexions compatibles permet de faire varier et le volume interne de la chambre et les ports de test disponibles selon les besoins.

Avec tous ces éléments, c’est un volume utile de 150 mm de diamètre et de 260mm de hauteur qui est disponible, soit 4,594 litres. La partie centrale offre alors 3 ports iso-k 40, 1 port CONFLAT 3,5 et un port KF16.

Avec seulement la partie basse fermée par un couvercle, on dispose alors d’un volume interne de 1,94 litres.

Je dispose par ailleurs de multiples traversées étanches électriques qui sont décrites dans l’annexe dédiée au matériel de vide.

 3/ Principaux composants

 Une partie basse qui repose sur une plaque aluminium de 5mm d’épaisseur et qui comporte un joint iso-k 160. La hauteur utile est de 110mm.

 

 Une partie centrale de 150mm de hauteur utile qui comporte 5 ports (2 kf40, 1 KF16 et 2 conflat )

 

La partie supérieure est obturée par un adaptateur standard iso-k 160 vers iso-k 40

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *