trucs et astuces – vide : joints permanents

joints permanents – résine epoxy HYSOL 1C

 

 

 

Pour mon projet: je vais en particulier avoir besoin d’assembler de façon étanche la partie basse de la chambre à vide avec une plaque en aluminium d’obturation. Ce produit est particulièrement adapté pour la réalisation de joints permanents.

 

 

1/ Caractéristiques

Equivalent en europe: loctite 9492

Adhésif époxy bicomposant, conçu pour les applications où une tenue haute température et/ou une résistance chimique élevée sont exigées.

LOCTITE EA 9492 est un adhésif époxy bicomposant de couleur blanche, conçu pour offrir à la fois une résistance chimique élevée et une résistance aux hautes températures jusqu’à +180°C dans des applications de collage structural. Offrant de très faibles taux de dégazage, le produit est à usage général, idéal pour le collage et la réparation d’une large gamme de matériaux. Il a une bonne résistance aux chocs thermiques et aux impacts.

Les avantages

  • Tenue haute température
  • Résistance chimique élevée
  • Colle divers matériaux
  • Faible dégazage: idéal pour les applications sous vide

2/ Mise en oeuvre – données constructeur

Mélange

Proportion de mélange 2:1

Lors du mélange à la main, combiner la partie A (résine) et la partie B (durcisseur) dans le bon rapport et bien mélanger jusqu’à ce que la couleur et la consistance soient uniformes. Les kits de tubes EPOXI-PATCH® ont été conçus pour qu’une longueur égale de produit sortant des tubes de la partie A et de la partie B donnera le bon rapport entre les deux composants.

Il est recommandé de mélanger l’adhésif juste avant l’utilisation. La température des composants séparés avant le mélange n’est pas critique, mais il est préférable qu’ils soient à la température de la pièce.

La production de chaleur pendant et après le mélange est normale. Pour réduire la probabilité d’une réaction exothermique ou d’une accumulation excessive de chaleur, mélanger moins de 900 grammes à la fois. Le mélange de plus petites quantités minimisera la production de chaleur.

Application

Les surfaces de collage doivent être propres, sèches et exemptes de contamination.

Une fois l’adhésif appliqué, les parties collées doivent être maintenues en contact jusqu’à ce que l’assemblage de pièces résiste (3 à 4 heures à 25 ° C) note: cela peut varier selon les différentes configurations d’assemblage. Il n’est pas nécessaire de serrer les pièces à moins qu’un mouvement pendant le durcissement soit probable.

séchage

Le durcissement complet est obtenu après 72 heures à 25 ° C. LOCTITE® Hysol® 1C ™ peut également être complètement durci avec une exposition à la chaleur telle que: 2 heures à une température maximale de 60 ° C.

Après 24 heures, environ 90% des propriétés de durcissement complet sont atteints à température ambiante.

Ce produit peut également être durci pendant 1 heure à 82 ° C ou 20 à 30 minutes à 121 ° C.

Nettoyage

Il est important de nettoyer l’excès d’adhésif sur la zone de travail avant qu’il ne durcisse.

L’alcool dénaturé et de nombreux solvants industriels communs sont adaptés pour enlever l’adhésif non durci.

 

nota:pour une mise en oeuvre aisée, j’ai obtenu sur ebay un pistolet 3M EPX adapté au conditionnement de la loctite:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *