trucs et astuces: vide – graisse

Graissage des joints viton – graisse apiezon M

 

Après plusieurs années d’expériences sur mes différents systèmes de vide, j’ai constaté qu’il est essentiel de graisser très légèrement les joints viton, et je recommande clairement l’utilisation d’une graisse de qualité telle que l’Apiezon M (en vente sur ebay USA en petits pots). elle est chere, maissa qualité est incomparable.

1/ Présentation

La graisse Apiezon M est une graisse pour le vide poussé sans silicone et sans halogène. Elle convient parfaitement à toutes sortes d’applications sous vide poussé. Sa polyvalence fait qu’elle est également fréquemment utilisée à des fins scientifiques et industrielles pour d’autres applications que le vide. Son utilisation est approuvée par l’OTAN.

La graisse Apiezon M est conçue pour être utilisée dans des environnements de vide poussé à des températures ambiantes (généralement comprises entre 10 et 30 ° C). Si vous recherchez une graisse capable de fonctionner à des températures plus élevées, Apiezon AP101 ou Apiezon H Grease peuvent être plus appropriées.

Elle est facilement disponible à la commande sur ebay ou auprès de apiezon. On la trouve, vu son prix, en petits pots de quelques grammes qui suffisent à lubrifier un circuit de vide complet.

Propriétés

Apiezon M est une graisse qui ne souffre pas des problèmes de contamination associés aux graisses à base de silicone telles que le “fluage” ou le “report”

Elle offre une excellente lubrification recommandée pour une utilisation à température ambiante

Elle présente une pression de vapeur de 1,7 x 10-9 torr à 20 ° C

Elle intègre une résistance aux radiations

Elle a une puissante action de «piégeage», ce qui signifie qu’elle absorbe les graisses et les impuretés chimiques potentiellement nocives des surfaces en métal et en verre

Elle est facile à nettoyer et à enlever car soluble dans les solvants hydrocarbonés

2/ Applications

 En tant que graisse à vide élevé dotée d’excellentes propriétés de lubrification et de résistance aux radiations, la graisse Apiezon M est utilisée dans de nombreuses applications. En particulier, la graisse M est couramment utilisée dans les applications scientifiques et industrielles d’étanchéité et de lubrification.

Elle a été spécialement formulée pour fournir une excellente lubrification tout en maintenant un joint d’étanchéité efficace. Elle est donc largement utilisée dans la fabrication et l’entretien des pompes à vide hautes performances.

L’utilisation de la graisse Apiezon M sans silicone évite les problèmes de “fluage” et de “report” qui peuvent souvent conduire à une contamination de l’échantillon. Par conséquent, elle est régulièrement utilisée dans des techniques analytiques telles que la spectrométrie de masse ou infrarouge, où la contamination des échantillons doit être évitée.

De même, le «fluage» peut causer des problèmes dans les processus de peinture industrielle ou de dépôt de métaux car des traces de silicone sur les surfaces peuvent empêcher l’adhérence de la peinture, entraînant une mauvaise couverture. Lors de l’utilisation de la graisse Apiezon M sans silicone, cela ne pose pas de problème.

En tant que produit sans halogène, la graisse Apiezon M a une résistance intégrée à l’irradiation. Les autres graisses à vide poussé telles que les esters, les silicones ou les huiles de paraffine halogénées se décomposent à des niveaux de rayonnement de 0,1 MGy ou moins. En revanche, M Grease conserve d’excellentes propriétés de lubrification dans les applications à rayonnement élevé, malgré une légère augmentation de la rigidité lorsqu’elle est irradiée avec des électrons de 4 MeV à 1 MGy.

La graisse Apiezon M possède de puissants pouvoirs d’absorption, en particulier pour les autres molécules d’hydrocarbures, en raison de sa structure hydrocarbonée complexe et de son poids moléculaire très élevé. Par conséquent, elle est fréquemment utilisé comme phase stationnaire en chromatographie en phase gazeuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *